Festoyons Wallon 2019 - reportage Védia en marge de la conférence de presse du 10 avril 2019
Reportage Védia réalisé lors de la conférence de presse du 10/04/2019 relative à la deuxième édition de notre foire médiévale.
Retranscription de la vidéo
Et oui, le temps d'un weekend, l'Abbaye de Stavelot va faire un bond dans le temps pour revenir au moyen-âge et, ce, dans le cadre de la deuxième édition de Festoyons Wallon, un salon qui fait la part belle aux producteurs et artisans de chez nous qui seront cette année une cinquantaine.
VG :
« C’est vraiment travailler avec des producteurs locaux et puis aussi travailler avec le lieu ! L'Abbaye de Stavelot est une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique, 7e siècle, mais nous mettons l'accent sur le moyen âge où nous sommes au 12ème, 13ème, 14ème siècle et donc, le Festoyons Wallon c'est un salon du bon boire, du bon manger mais également d'artisans avec des animations sur le moyen-âge »
Reporter :
Des joutes médiévales, des animations musicales mais aussi différents ateliers seront au menu, sans oublier la présence d'ambassadeurs, Chevalliers ardents défenseurs de notre riche patrimoine culturel et gustatif comme la confrérie de la Vervî-riz, les pierrots de spa, le chocolatier Jean-Philippe Darcy, les chefs Julien Lapraille, Corentin Rocher ainsi que le sommelier Éric Boschman. Tous seront du voyage pour titiller et affoler vos papilles mais surtout pour partager leur amour du terroir Wallon et des gens qui le cultivent.
JL :
« J’attrape maintenant, de plus en plus, un style que j'aime bien donner, qui n’est pas négatif, qui est populaire ! Donc que ce soit à la télé ou à la radio, j'avais vraiment mes recettes dans un contexte de recettes populaire qui parlent aux gens, comme ça les gens se sentent impliqués et peuvent reproduire chez eux, bien entendu avec ma ligne de conduite qui est toujours la même depuis très longtemps : le local. Pour moi c'est important, c'est primordial, c'est obligatoire, ce n'est même pas une obligation, c'est un style de vie que j’ai adopté depuis très longtemps, déjà avant « Top Chef ».
Du coup, voilà, c'est travailler le local avec des bons produits des vrais producteurs.
EB :
Pour moi, la Wallonie elle se mange et elle se boit avant tout. On est une terre de patchwork, de passage, etc. On est tous des bâtards.
On a tous, que ce soit, dans nos patronymes ou dans notre famille des traces d'invasions quelconques, qu'elles soient espagnoles, italiennes, etc.
Et tout ça se traduit à travers notre nourriture, c'est une richesse incroyable !
Prenons un truc comme la tarte au riz qu'on fait dans le coin… est-ce que vous avez déjà vu une rizière à Verviers ? Il n'y a pas de rizière à Verviers !
C’est Lancelot de Casteau, qui vient de Casteau, à côté de Mons, qui était chef de cuisine de trois princes évêques à liège, qui va en Italie et qui ramène l'idée de la préparation du riz comme ça et que, au lieu de le mettre dans un bol, ce que les flamands, appelleraient « spap » le met dans une croûte et ça donne la tarte au riz !
C’est ça la Wallonie en fait !
Reporter :
Et puis, comme cette année touristique qui s'éveille avec le printemps a pour thème générique « Wallonie terre d'eau », il sera aussi question de l'approvisionnement en eau du monastère à l'époque médiévale : « les moines et l'eau », une histoire racontée dans le cadre d'une exposition à l'abbaye.
VG :
Il faut savoir que la Wallonie terre d'eau concerne également les moines de Stavelot qui suivaient la règle de Saint Benoît. L'eau était la chose la plus importante pour faire fonctionner l’Abbaye, le monastère, à l'époque et donc ils ont participé, par exemple, à la construction de la cascade de Coo. Ils ont également fait la source de Chevron, la source de Bru…
C’est également les fameux viviers, les étangs et autour de Stavelot c'est vous dire si l'eau, les moines d’eau, et non les moineaux, sont quelque chose d'essentiel avec la vie bénédictine des moines.
Reporter :
Festoyons Wallon se jouera donc les 27 et 28 avril prochain, deux jours dédiés à la convivialité, à la gourmandise et à l'histoire, à vivre près de chez vous.
Avis aux épicuriens d'ici et d'ailleurs…