Exposition Trappistes d'Abbayes 2007-Reportage Télétourisme
La vidéo que vous pouvez consulter ci-dessous, montre l'exposition consacrée aux "Trappistes d'Abbayes" du 10 février au 22 juillet 2007. Ainsi les trappistes, bières et fromages de leur fabrication à leur dégustation sont présentés au travers de 500 objets liés.
Retranscription de la vidéo
Parmi les rendez-vous de cette semaine, une mise en bière à Stavelot et des douceurs à Samrée. Ambiance toute cistercienne pour la nouvelle exposition de l'Abbaye de Stavelot qui nous dit tout sur les pères trappistes et leur divin breuvage.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"Nous débarquons ici dans un laboratoire où toutes les étapes pour fabriquer la trappiste se déroule avec évidemment les ingrédients, le malt et d'autres choses, des secrets bien sûr qui font la particularité de toutes les trappistes. Pour être trappiste, il faut non seulement être moine cistercien, la brasser dans son abbaye, mais en plus, reverser une partie des bénéfices à des œuvres sociales".
Le saviez-vous ? On compte six abbayes trappistes en Belgique.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"Oui, il y en a trois du côté nord de notre pays. Il y a la Westmalle près d'Anvers, l'Achel en Campine, la Westvleteren dans le Westhoek et puis nous avons trois du côté de Rochefort, de Chimay et puis la dernière est bien sûr l'Orval".
Auxquelles il faut ajouter la Trappe produite par l’abbaye de Tilburg au Pays-Bas. Ne produit pas une trappiste qui veut.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"Il est vrai qu'avant 1997, avant la naissance de l'Association Internationale Trappiste qui authentifie véritablement le travail de ces moines cisterciens, tout et n'importe quoi était possible et les fausses trappistes on été légion. Il y avait une fausse trappiste à Stavelot, alors qu'il n'y avait pas de véritable tradition brassicole ici à l'abbaye. Mais, nous avons trouvé ça pour l'anecdote assez amusant".
L'exposition présente pas moins de 500 objets trappistes, aborde aussi les fromages et peut bien sûr se terminer par une petite dégustation. A voir et à boire jusqu' au 22 juillet.