Exposition L'Automobile dans la BD 2009-Reportage Télétourisme
La vidéo que vous pouvez consulter ci-dessous, présente l'exposition "L'automobile dans la Bande Dessinée" qui s'est tenue du 8 mai au 20 septembre 2009. L'exposition organisée en collaboration avec le Musée du circuit de Spa-Francorchamps, illustre les oeuvres d'Hergé, Franquin et Jean Graton au moyen de voitures mythiques, grandeurs 1/1 et de planches originales. On retrouve également des reconstitutions de décors BD comme celui du garage Isidore et une présentation des voitures sculptées de Michel Aroutcheff.
Retranscription de la vidéo
L'Abbaye de Stavelot se met, elle aussi, à l'heure des bulles et des cases avec une expo consacrée à l'automobile dans la bande dessinée.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"En collaboration avec le Musée du circuit, nous avons consacré une belle exposition autour de trois grands auteurs incontestés et incontestables que sont Hergé, Frankin et Jean Graton. Autour de ces espaces, avec non seulement des voitures 1/1 ou voitures grandeur nature, des planches originales de ces maîtres, mais également des reconstitutions de décors, comme le Garage Isidore et puis surtout, une présentation. Pas la moindre, puisqu'il s'agit de la production de Michel Aroutcheff, sculpteur de génie car, il a produit les plus belles voitures mythiques de la bande dessinée en 1/12e. Elles sont chez nous. C'est la première fois qu'elles sont exposées. Et puis bien sûr, des planches originales issues d'auteurs qui ont traités de l'automobile, que ce soit les quatre roues ou les deux roues. Ici, on retrouvera bien sûr des voitures mythiques. Derrière moi bien sûr, la Fiat 509 de Gaston Lagaffe, la Talbot Lago de Spirou et Fantasio, la Ford T. Mais également la Lotus 49 de Michel Vaillant. La Vaillante Grand Défi, la 2CV rouge de Boule et Bill. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les couleurs".
A voir jusqu'au 20 septembre.