Exposition Face à face. Le masque dans la BD 2010-Reportage Télétourisme
La vidéo que vous pouvez consulter ci-dessous, présente l'exposition "Face à Face. Le masque dans la Bande Dessinée" qui s'est tenue du 12 février au 6 juin 2010. L'exposition est divisée en deux parties. Le deuxième étage met en scène des masques provenant des 4 continents hors Europe tandis que la Chapelle met à l'honneur le folklore régional. L'accent y est mis sur les Blancs-Moussis de Stavelot. Tous les masques sont exposés dans leurs contextes et sont accompagnés de leurs costumes et des vignettes BD les illustrant.
Retranscription de la vidéo
Masques de carnaval d'ici ou d'ailleurs, mais surtout, masques dans la bande dessinée, c'est ce que vous propose l'exposition "Face à Face", à voir à l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 6 juin.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"C'est l'occasion de mettre en évidence les merveilleux masques originaux du Musée international du carnaval et du masque de Binche et, de mettre également à l'honneur le folklore régional. Le deuxième étage accueille les quatre continents hors Europe et là, on retrouve des masques tout à fait fabuleux qui viennent d'Afrique, d'Asie ou encore d'Amérique. Ces masques revivent en quelque sorte, puisqu' en fait, on les retrouve dans des décors, avec leurs costumes, avec tous leurs apparats. Il y a le masque original. Et puis, il y a l'agrandissement de la vignette qui les met en scène. Il y a un continent qui est proche de nous, puisque c'est le continent européen. Et là, on retrouve des masques qui sont plus proches de nos manifestations carnavalesques, puisqu'il y a notamment la Macrale de Vielsalm. On retrouve bien sûr le célèbre Gille de Binche. Ou alors, des masques haut en couleur. Par exemple du côté de la Suisse avec et des masques qui font véritablement peur. Dans notre région, il y a des illustrateurs-dessinateurs comme René hausman, comme Francis Carin, comme Marc-Renier, comme Guy Counet. Ce sont des dessinateurs qui ont une particularité, c'est qu'ils adorent justement dessiner les masques. S'il y a bien un masque qui intrigue et qui fait partie de notre patrimoine, c'est celui de Blanc Moussi. On retrace l'histoire de ce masque. Dans les années 40, il était fabriqué en carton et puis maintenant en polyester et il est toujours fabriqué par des stavelotains. Sans oublier bien évidemment les masques de Malmedy, certains comme le Long-Né qui s'apparente d'ailleurs un peu à celui de Blanc Moussi ou encore le Sâvadje-Cayèt ou le Soté. C'est vrai que le masque intrigue et je pense que chacun creusera aussi son imaginaire en regardant ces masques originaux et puis cette bande dessinée".
Et on en profite pour souhaiter un bon Laetare aux stavelotains et à tous ceux qui célèbre le Laetare ces jours-ci.