Exposition Che Guevara 2007-2008-Reportage Télétourisme
La vidéo que vous pouvez consulter ci-dessous, présente l'exposition qui fut consacrée à "Che Guevara" du 10 août 2007 au 6 janvier 2008, 40 an après son assassinat. L'exposition se divise en 2 salles. Dans la première, le parcours historique et politique du Che y est décrit au moyen de photos, articles de journaux, sérigraphies ou panneaux didactiques. La Chapelle est quant à elle, consacrée à l'image véhiculée par le Che.
Retranscription de la vidéo
Après les Trappistes et les F1, l'Abbaye de Stavelot accueille un certain Ernesto Guevara de la Serna dit le "Che", 40 ans après son assassinat, le 9 octobre 1967.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"Effectivement, c'est le "Che", Che Guevara qui nous occupe jusqu'à fin décembre. Le 40ème anniversaire de son assassinat. L'occasion pour nous de montrer le parcours tout à fait atypique et extraordinaire de cet homme à la santé fragile devenu une véritable icône internationale. Dans la salle d'exposition temporaire, le centre névralgique de l'exposition avec le parcours historique et politique de Che Guevara. Avec des documents tout à fait exceptionnels qui sont issus par exemple, du Musée de la photographie de Charleroi mais également, du Centre de la gravure et de l'imprimerie à La Louvière avec des affiches sérigraphiées de 1960 à 2000 tout à fait extraordinaires. Et puis des panneaux didactiques qui expliquent ces 39 ans de ce parcours du Che Guevara".
Dans le cloître, l'expo s'intéresse à l'image du Che.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"Voilà l'image abusive, j'ai envie de dire et c'est l'occasion également de remettre un peu les pendules à l'heure. De dire aux jeunes générations pourquoi vous portez ce visage immortalisé par Korda. Qu'est-ce qu'il signifie encore? Que reste-t-il de l'image de Che Guevara ? Que reste-t-il de sa vie et de sa mort ? On tente de donner quelques réflexions et d'ouvrir l'esprit à ce niveau-là".
Dans la Chapelle, la troisième partie de l'expo présente Cuba aujourd'hui.
Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye:
"Cuba aujourd'hui" est l'occasion de remettre aussi en évidence un travail méconnu des formateurs issus de la Région Wallonne et issus du Centre de perfectionnement des métiers patrimoniaux de la Paix-Dieu. Il faut savoir qu'il y a deux ans, la Région Wallonne a restauré une magnifique maison qui s'appelle la "Casa Valonia". Et, c'est l'occasion, non seulement de montrer le savoir-faire de toute la Région Wallonne au niveau touristique, économique et folklorique. Mais également, de donner des précieux conseils en matière de discipline patrimoniale aux professeurs et aux élèves là-bas. Pourquoi ? Parce qu'une partie de la Havane a été classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Et c'est également l'exportation de notre savoir-faire qui est en jeu".
"Che Guevara. 40 ans après", à voir jusqu'au 31 décembre.